Préparation de la loi d’avenir Pas de mode de production à la fois performant écologiquement et économiquement
En s’appuyant sur l’expérience de ses adhérents, l’association française d’agronomie expose à Stéphane Le Foll sa position sur les objectifs de la prochaine loi d’avenir de l’Agriculture.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans leur courrier, les agronomes de l’association mettent en garde le ministre de l’Agriculture contre toute approche dogmatique de la diffusion de nouvelles pratiques agricoles plus écologiques. (© Terre-net Média) |
Telle est la position de l’Association française d’Agronomie exposée dans une motion adressée à Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture qui a lancé, à la fin de l’année dernière, un vaste débat sur les futurs modèles de production écologiquement intensifs et économiquement performants dans le cadre de la préparation du projet de loi d’avenir de l’Agriculture. Celui-ci sera présenté au Parlement à la fin de l’année.
Le projet de loi de Stéphane Le Foll, qui a pour ambition de définir pour les 10 prochaines années le nouveau cadre de l’agriculture française, devra évidemment définir des « objectifs nécessaires pour atteindre une double performance écologique et économique, contribuant au développement d’une agriculture durable, en accord avec les objectifs de la société ». Mais dans leur courrier, les agronomes de l’association mettent en garde le ministre de l’Agriculture contre toute approche dogmatique de la diffusion de nouvelles pratiques agricoles plus écologiques.
La loi d’avenir doit rester une loi cadre et sa mise en œuvre, doit associer les agriculteurs en valorisant leurs compétences agronomiques et leur expérience du terrain.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :